Si vous nous catégorisiez de saltimbanque pour avoir osé l'accord vin et cheeseburger, sachez que dans le sud, le mot aurait été plutôt "Mariole". Et bien ! On l'assume pleinement car oui, la cuvée Mariole du petit bonhomme colle parfaitement à ce mets qui "fait maison" n'a rien d'un produit...
Blog
Découvrez notre Blog vinicole ! Ici pas de chichi, on parle accords mets-et-vins. Attention pour les conventionnels et partisans du classicisme, on part sur ce qui dénote (sauf arômatiquement parlant évidement), on brise les conventions et on bouscule.. en fait on BOUGE !
Accords mets et vins
On a décidé de ne pas déroger aux classiques recommandations d’accords mets et vins mais.. dans l’immensité des incontournables, nous avons décidé de rester sur notre ligne de conduite et d’offrir aux plus gourmands d’entre-vous la possibilité de remplacer la traditionnelle bière ou le fameux cidre brut pour toutes préparations à base de sarrasin par des alternatives à base de raisins fermentés. Oupsi ! On a même joué la carte des accords avec des typologies de cuisine positionnées trop populaires pour entrer dans la voluptueuse valse d’un débouchonnage dominical.
C'est la délicieuse bouteille de Philippe Viet que l'on a choisit pour ce premier accord d'automne. Un 100% Gamay pur jus issue de vignes allant de 30 à 80ans, offrant concentration, aromatique puissant et tanin soyeux. A faire vieillir encore quelques années pour une apogée à 5-7ans. Niveau dégustation, fruits...
C’est pas grave d’aimer le foot… et le vin !
Car oui, associer le vin au foot, c’est compliqué !...
Lire plusAccords Moments et Vins !
« Qu’est-ce qu’on ouvre ? », « Tu vas pas ouvrir une bouteille maintenant on mange pas ! », « Devant un match c’est plutôt de la bière non ? », « Laisse tomber personne y comprend rien prend plutôt du cidre ».
Tant de moments que les croyances ou la culture pop’ ont décrété anti-wining. Et pourtant, les paradoxes existent déjà ! Qui a décrété qu’un petit blanc était d’usage devant la scène d’un artiste en vogue dans un festival type We Love Green (peut-être que l’accord ecolo-pineau fonctionne finalement, hum..) C’est donc un accord vin-image dont on parle ici, plus que d’une antinomie d’accord vin et moments. Cela prouve bien, qu’on peut donc regarder, et cela sans risquer sa vie, un bon vieux match de Ligue 1 en dégustant un revigorant pet-nat ou un délicieux gamay bien juteux des terroirs villiatons (Villié-Morgon dans le beaujolais) !
Tant de sujets qu’on a choisi de traiter ici
