Notre mission :
Faire découvrir les vins vivants aux jolies histoires !
Promouvoir les vignerons au service d’une viticulture très raisonnée et engagée au service d’une préservation de la richesse de nos terroirs et de leurs typicités.
Oeuvrer pour un cercle vertueux au service d’un avenir vinicole exceptionnel.

MANIFESTE
Une vision ciselée de l'approche du vin
Qui sommes-nous ?
Qui sommes nous pour…
Vous imposer savoir et connaissances comme passe-droit de votre moment de partage et de dégustation ?
Personne.
Les vins qui bougent, c’est l’aventure avant tout d’un passionné de la vie, des gens et du vin. Si l’ivresse s’associe à l’alcool dans l’imaginaire collectif, parlons ici d’ivresse de vivre, de partager non plus son savoir mais des histoires, de belles histoires contées par les cuvées et les humains qui les ont construites, et ce, en harmonie avec ce qui nous entoure. Dans les plus sincères des approches animales, l’intuition, l’observation pleine d’humilité et une robuste synergie avec une partenaire tantôt capricieuse, tantôt généreuse, ce sont ces merveilleux humains qui livrent une partie de leurs plus profonds secrets dans un dialecte sensoriel dont certains initiés prétendent en maîtriser la science.
Mais alors ? Doit-on être fin biologiste pour ressentir la joie ? Doit-on avoir atteint un si grand niveau de technicité pour ressentir l’émotion et les vibrations ?
Il s’agit ici simplement de lâcher prise et de simplement s’enivrer du moment présent, de se sentir vivant, et ce, comme les vins que l’on présente.
Et si finalement, ne pas mettre de mots savants sur chacune des explosions gustatives, c’était transformer un rigide postulat en une délicieuse poésie où chacun pourrait encore s’en octroyer la dimension des images et la profondeur des émotions que cette dernière procure.
La liberté, c’est d’interpréter, tout comme le vigneron qui après un héritage familial traditionnel ou ce que les conventions lui imposeraient déciderait d’écrire sa propre histoire parfois à contre-courant, mais tellement véritable.
N’oublions pas que le vin, c’est une histoire de terre, d’humain, mais surtout de terre et d’humain.
Une histoire franche sans mensonge et sans triche, militante par moment. Brisons les acquis et concentrons nous sur l’essentiel : le plaisir !
Merci d’avoir pris le temps de lire ce tannique aperçu de notre approche et si ce n’était pas le cas, nous pourrions résumer le tout en une phrase de présentation.
Les vins qui bougent, ce sont les vins vivants complexes ou non, à surtout boire décomplexé.

Ensemble pour une sauvegarde de nos terroirs
Les vignerons avec lesquels nous avons choisi de travailler sont pleinement investis dans des viticultures très raisonnées. Méthode nature, biologique ou biodynamique, l’idée est de pousser pour un cercle vertueux abandonnant le chimique de traitement pour des traitements plus naturels. C’est le vivant au service du vivant !
Et si nous aussi nous allions jusqu’à créer nous même notre cercle vertueux. Celui du quadrinôme Nature – Vigneron – Caviste – Consommateur. Un cercle ou chacun y va de son engagement : Un engagement technique, un engagement commercial, un engagement financier au service d’un terroir toujours plus typique et sain. C’est ici une quasi mission de protection du patrimoine, de ce qui a créé aujourd’hui la renommée de cette filière inscrite au patrimoine de notre pays, cette renommée que nous nous devons de protéger pour demain.
Alors, les précieuses minutes que vous prendrez pour découvrir nos vignerons partenaires sont déjà la marque d’un changement positif et de la mise en marche de cette vertueuse mécanique de sauvegarde de ce que nous aimons !
Bougez avec les vins qui bougent !


« Le vin n’a pas le même goût lorsque l’on connaît l’histoire qu’il y a derrière »
Ugo SCANNAPIECO
Le fondateur
Petit fils de paysans, fin gastronome, passionné de cuisine et de pâtisserie, j’ai toujours eu une sensibilité particulière pour la beauté des produits de la terre et notamment pour ceux issues d’une agriculture responsable.
Professionnel du Marketing, c ‘est à la suite d’un licenciement économique que j’ai décidé de sauter le pas et lancer ma propre cave en ligne. Une cave à mon image.
J’ai évidemment et logiquement toujours été passionné par le vin, d’abord en qualité d’amateur puis maintenant en tant que professionnel.
Passionné par le vin, mais plus encore par cette libre alliance entre le terroir, le vivant qui l’arbore et le vigneron porteur d’une vision qui lui est singulière.
Découvrir l’histoire d’un domaine ce n’est pas seulement connaître sa date de création et l’origine de son nom. L’histoire d’un domaine, c’est aussi l’histoire de l’écosystème qui l’entoure, son évolution et ses exigences. Son histoire, ce sont les choix forts retenus par les vignerons qui se sont succédés, parfois de père en fils, parfois par appel d’une vocation enfouie en conséquence de ces mêmes exigences.
J’ai l’intime conviction que tout cela est bien plus important que d’avoir la faculté de reconnaître avec précision combien d’élevage a connu une barrique à l’intensité des notes épicées en bouche, que de réussir à mettre des mots précis sur chaque arôme après chaque gorgée. Non pas que je ne sache pas le faire ! Mais l’épicurieux, le curieux, le bon vivant, l’entre-pote, l’amateur débutant ? Avion-nous pensé à lui depuis toutes ces années ?
C’est la promesse que je souhaite tenir à travers Les vins qui bougent !