Pourquoi donc ce flacon ?

Pourquoi on choisit cette quille la !

Qui a dit qu’il n’était pas possible d’associer vin et burger ? Alors attention, on parle ici de bistrot burger fait avec amour dans sa cuisine. D’ailleurs les plus gourmands pourront s’appuyer sur la recette du burger que les vins qui bougent vous proposent ci-dessous.

Un Cheeseburger s’il vous plait !

Alors oui, un cheeseburger c’est du pain, de la salade, du fromage et de la viande accompagnée d’une traditionnellement d’une sauce tomate caramélisées et déglacée au vinaigre.. Du ketchup pour ceux qui n’aurait pas la ref ! La viande grillée au barbecue, la sucrosité de la tomate et la rondeur du fromage dans du pain toastée, ce sont les notes qu’on retrouve dans une barbecue party. Et généralement ce qu’on attend avec notre barbecue c’est de la puissance, du fruit et une belle fraicheur apportée par un minima d’équilibre entre tous les éléments cités plus haut et l’acidité.
C’est exactement ce qie promet la cuvée Mariole du Petit Bonhomme qui apportera d’autant plus de chaleur et de joie à votre soirée !

La recette

Ingredients

Convives: 8
LE PAIN BUN
LE COEUR DU CHEESEBURGER
LE KETCHUP

Le Mariole Burger des Vins Qui Bougent

Avant de pouvoir accorder et déguster le superbe Mariole du domaine du petit bonhomme avec votre cheeseburger, il faudra s’armer de patience pendant les pousses et les cuissons ! On attaque par le pain bun et la viande (pour les as de la cuisine on peut lancer la cuisson du ketchup au même moment) :

  • Préparez toutes les pesées 
  • Ajoutez dans la cuve du batteur la farine, le sel puis le sucre.
  • Délayez la levure dans l’eau et le lait tiède (attention pas trop chaud au risque de tuer les levures)
  • Après 10minutes de repos lancez le pétrissage au crochet en ajoutant petit à petit le mélange eau/lait/levures reposé
  • Ajoutez l’oeuf entier battu puis le beurre pommade
  • Finir à vitesse maximum jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve
  • Transvasez la pâte dans un cul de poule, filmez et laissez reposer 2h à température ambiante.
  • Au bout des 2h farinez le plan de travail et déposez la pâte. En faire 8 boules lisses. Les disposer sur un papier cuisson puis les laisser pousser 1h à température ambiante bien espacées les unes des autres.
  • 1h après dorez les pains avec de l’oeuf battu et parsemez quelques graines de sésame.
  • Faire cuire dans le four à 200C° pendant 10 à 12C°

Pendant la première période de pousse de la pâte à bun, lancez la cuisson du paleron.

On faire colorer le morceau de paleron dans un fond d’huile chaude neutre (type pépin de raisin, tournesol), puis on réserve la viande sans enlever la cocotte du feu. On remplace le morceau par l’oignon émincé, les carottes et les céleris et on fait bien colorer le tout jusqu’à les rendre translucide. Une fois le tout bien coloré on remet le paleron et on arrose a hauteur avec le bouillon de boeuf. Mettez la cocotte scellées avec de l’aluminium au four pendant 3h à 150C° (votre four sera donc déjà bien chaud pour vos buns). 

Au tour du ketchup ! 
Mettre l’huile dans la poêle chaude (à feu moyen) puis faire fondre les oignons blancs avec l’ail haché. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les tomates pelées, lavées et coupées, le vinaigre, le piment et le sucre puis laissez caraméliser à feu moyen pendant 25minutes.
Passez au mixeur et au chinois pour une texture optimale.

Le montage

Coupez vos buns en 2 et faites colorer chaques faces avec un peu de beurre dans une poêle chaude. Faites colorer également des oignons rouges coupés finement en rondelle. 
Disposez votre ketchup, deux rondelles de tomate fraiche, le paleron écrasé à la fourchette et une généreuse tranche de mimolette extravieille puis les oignons rouges. Remettez un peu de ketchup et fermez le bun. Les insérer sur une plaque au four pendant 5minutes à 130C°.

Servez les mariole-burgers avec des frites fraiches, une belle salade mais surtout, un grand verre de Mariole !

Partagez cette recette d'accords mets-et-vins :